Appassionata c'est...
Un atelier de restauration, une technicienne à votre écoute, une sélection de pianos neufs ou d'occasion, un service de location.
Muriel Salliot, facteur de piano diplômée d'État, met ses 20 ans d'expérience et sa passion du métier à votre service.
Entretien:
-
L'accord ou accordage est la première attention pour votre piano :
Une à deux fois par an, selon l'utilisation et selon les variations de température et d'hygrométrie qui influencent le « tempérament » de votre instrument; mais aussi après chaque transport.
Pour nous techniciens, c'est l'occasion de contrôler le bon fonctionnement mécanique, de prévenir les pannes éventuelles par : le resserrage des vis, le contrôle des axes , des ressorts,des ganses , des mortaises de touches …
- Les réglages mécaniques et clavier visant à rattraper l'usure naturelle, sont à revoir selon l'utilisation tous les 5 à 7 ans environ pour l'optimisation du toucher et la longévité de votre piano.
- Enfin, l'harmonisation du son ou bien une simple égalisation peut être judicieuse en cas de modification du timbre d'origine.
-
Références 2004 (avant transfert d'activité de l'Ile de France à la Savoie):
Accords de concert au Théâtre et Espace Malraux de Châteaudun (28), Centre artistique Noureev de Ste Geneviève des Bois (Essonne), Théâtre d'Etampes (91), contrats d'entretien pour le conservatoire de Ste Geneviève des Bois et plusieurs écoles de musique de l'Essonne...
-
Références à compter de 2010 :
Accordeur au Conservatoire de musique et de danse de Chambéry - Cité des Arts
Appassionata est à votre écoute, disponible dans toute la région (Savoie,Haute-Savoie, Ain, Isère).
L'atelier de restauration de piano:
-
Simple dépannage, réparation partielle, restauration de piano complète, ébénisterie, Muriel Salliot établit un diagnostic sérieux et un devis gratuit.
Son travail de restauration est garanti cinq ans pièces et main-d'œuvre.
Concernant la restauration de piano, on distingue quatre parties principales:
- Le tablage : ce sont les cordes, les chevilles, la table d'harmonie,les barres de table, le vernis de table, le sommier, les chevalets, le cadre métallique. C'est la partie la plus importante car elle concerne le son et la tenue d'accord. C'est aussi le travail le plus long.
- La mécanique: les marteaux,chevalets, étouffoirs,comportent des feutres, des axes, du cuir des ressorts et de petites pièces de réglage ou de relais qui s‘usent avec le temps.
- Le clavier : le châssis et les touches comportent également des feutres de mortaises, de bout de touches et de châssis, parfois des ivoires à changer ou à blanchir et à polir…
- L'ébénisterie : le placage, la teinte et le vernis ou la finition cirée peuvent être endommagés, les « cuivres » à nettoyer…une restauration complète peut être effectuée à l'atelier.
|